fibra research
caterina fumagalli et adriana fortunato
Caterina Fumagalli et Adriana Fortunato, fondatrices de la collection NOLOOM, se distinguent par leur exploration et leur conception de textiles réimaginés. Elles transforment des matériaux précieux tels que le coton, la laine, le lin et la soie, réinventant ainsi l’upcycling dans le domaine du Textile Art Design.
Leur démarche artistique novatrice en matière de recyclage textile donne naissance à des créations surprenantes, allant des grandes tapisseries aux poufs, en passant par les tapis et divers fragments de tissus. Ces œuvres révèlent une interprétation inédite des matériaux, mêlant histoire et tradition pour créer des textures nouvelles, telles que les nœuds cachés sous les franges des tapisseries, évoquant les anciens rituels nomades.
Initiée en 2019 par la collaboration des deux designers, la recherche FIBRA est un véritable laboratoire poétique, où émotions et expérimentations se rencontrent. Sans recourir aux métiers à tisser traditionnels, ce projet met en valeur la maîtrise des matières et leur transformation, ouvrant la voie à un processus innovant de réutilisation artistique.
22 juillet 2024